Accueil Misson / Vie pratique / Le recyclage du verre

Le recyclage du verre

Le recyclage du verre
La commune a progressé dans la collecte sélective des déchets : nous sommes passés de la 98ème place sur 124 à la 89ème. Le SIETOM souhaite remobiliser les habitants autour du tri du verre.

Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées ; autant de contributions contre le réchauffement climatique !

 En 2008, chaque Français a trié en moyenne 44,5 kg de déchets d’emballages ménagers… contre quelques kilos de verre en 1992. Une quinzaine d’années auront suffit à ancrer dans nos habitudes de consommateurs un reflexe qui n’avait pourtant rien de naturel. Devenu un geste quotidien pratiqué par 87% des Français *, le tri et la collecte sélective font figure de véritable école du développement durable.

 Une famille de quatre personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 717 km en voiture et d’économiser 688kwh soit l’équivalent de 4590 heures de télévision. Ce sont par ailleurs, autant de pétrole, sable ou minerai de fer qui ne seront pas prélevés sur nos réserves terrestres.

 De plus en triant correctement, en quantité et en qualité, nous offrons une deuxième vie à nos emballages ménagers. Chaque bouteille en verre fabriquée aujourd’hui contient plus de 50% de verre recyclé. Après collecte et traitement dans les verreries, le verre d’emballage redevient des bouteilles en verre, car le verre se recycle à 100% et à l’infini. Par ailleurs, avec le recyclage d’une tonne d’emballages en verre, on économise 660 kg de sable et 100 kg de calcaire.

Plan du site

Misson notre Village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse