Accueil Misson / Agenda et actualités / Les actus du village / La cantine de Misson

La cantine de Misson

La cantine de Misson
Retrouvez ci-dessous le témoignage de notre cuisinier sur le blog ma cantine béta (https://ma-cantine.beta.gouv.fr/blog/5/).

Témoignage de la Cantine de Misson : Impliquer les élèves et l’équipe pédagogique vers plus de bio, moins de gaspillage en les faisant participer activementPublié le 27 mai 2021 par Jennifer Stephan

50% de produits bio - ce qui remplit haut-la-main la première mesure de la loi EGAlim ; avec en fin d'année, l’objectif d’atteindre les 100% : ce sont les ambitions de la Municipalité avec le concours Xavier PETIT-GASTALDI. Cuisinier recruté par la mairie le 19 novembre 2018, c’est fort de ses convictions personnelles et passionné par son métier (soutenu également par les élus et le corps enseignant) qu’il implique avec tact et pédagogie les élèves vers une alimentation plus saine, plus durable avec moins de gaspillage.

Question : Vous avez connaissance des mesures et sous-mesures de la loi EGAlim qui incombent aux cantines scolaires; pouvez-vous nous en dire plus sur les actions mises en place afin de les atteindre ?

Xavier : Effectivement, dans notre établissement, nous nous attachons à respecter les mesures de la loi et parfois même aller plus loin ! Concernant les approvisionnements par exemple, nous sommes aujourd’hui à 50% de produits bio en valeur HT. Notre objectif d’ici juin : tenter l'expérience du 100% bio (hors poisson) et environ 80/90% sud-ouest afin de vérifier que nous rentrons dans les coûts ! J'espère que nous pourrons pérenniser cette pratique à partir de septembre. De plus, nous n'utilisons plus que des produits d'entretien éco responsables (hors désinfectants virucides anti-COVID évidemment). Je pense que c’est un vrai plus pour les enfants d’avoir une équipe passionnée par son métier et consciente des enjeux sanitaires comme environnementaux.

Q : Justement, une des mesures de la loi, “Informations aux convives”, invite les responsables d’établissement de cantines scolaires à communiquer à leurs commensaux leur part de bio, leur part de durable ainsi que les produits commerce équitable; comment faites-vous pour faire part belle à cet échange avec les élèves ?

X : Chaque début d'année, nous avons un temps d'échange avec les enfants où je prends le temps de les questionner sur ce qu'est le bio pour eux, en tentant de déconstruire leurs idées reçues - souvent un copier-coller du discours de certains parents. L’objectif est de leur expliquer simplement l'importance de la saisonnalité, du local, du bio et du fait-maison. Je les encourage toujours à me poser des questions quand ils en ont ! En dehors de ces moments de discussion, les enfants ont toujours la possibilité de s’informer via des phrases illustrées sur le thème du "bien manger". Ces fresques sont réalisées en collaboration avec la personne chargée de la garderie.

Différentes fiches explicatives sur les bienfaits des différents fruits et légumes sont également affichées et servent de texte à copier en cas de punition pour un mauvais comportement (en essayant de leur faire copier une fiche sur un aliment mangé le jour même). Je trouve cela plus pédagogique que des séries de lignes choisies au hasard. D’autre part, chaque année, des photos de ce que mangent les enfants sont publiées dans le journal communal et notamment pour informer sur les menus végétariens souvent méconnus des familles.

Q : Faites-vous participer vos fournisseurs à ces modules pédagogiques autour de l’alimentation ?

X : Tout à fait. Grâce à notre boulangerie bio, je fais découvrir un grand nombre de pains aux élèves en essayant de les accorder correctement avec les menus. Par ailleurs, la boulangère doit venir en fin d'année intervenir auprès des enfants pour leur expliquer les différentes façons de faire du pain, l'utilité et l'utilisation du levain…

  

Q : Une manière efficace et ludique de sensibiliser dès le plus jeune âge à une alimentation saine…

X : C’est cela. Nous essayons de les faire participer activement à leur alimentation; afin qu’ils deviennent de véritables acteurs conscients de leur assiette. En fin d'année, proche de la saison estivale, nous allons également visiter l'exploitation laitière bio d'où proviennent les glaces artisanales mangées à la cantine. Un vrai succès pour petits et grands ! En collaboration avec les maîtres.sses nous sommes en train de mettre en place un jardin aromatique que les enfants vont planter et entretenir puis ils retrouveront les herbes aromatiques et aromates qu'ils font pousser à la cantine. Ils iront également visiter l'exploitation de notre maraîcher bio l'année prochaine.

Q : Avez-vous des actions et démarches mises en place afin d’éduquer et former les enfants au gaspillage ?

X : Oui ! Nous pesons les restes de chaque table quotidiennement et les enfants réalisent des graphiques utilisés en mathématiques par les maîtresses pour réaliser des moyennes ou autre par la suite. Les enfants y sont très sensibles, les mathématiques étant appliqués à un fait concret de leur quotidien. Les tables ayant le moins de déchets ont le droit à un supplément dessert. C’est une bonne motivation et cela les encourage à avoir le moins de déchets possible.

Par ailleurs, la saisonnalité des fruits et légumes est affichée dans le réfectoire et je leur parle de ce qu'ils ont dans l'assiette tous les jours en leur proposant évidemment une petite portion (minimum obligé) pour goûter s' ils ne sont pas sûr d'aimer avant d'en reprendre. Il n'y a quasiment jamais d'excédents grâce à ce mode de distribution en plusieurs fois. J'ai remarqué que de trop grosses portions dans l'assiette bloquent l'appétit des élèves qui mangent mieux et plus en plusieurs petites fois. Si toutefois, il y a des excédents, nous avons investi dans une cellule de refroidissement qui me permet, en plus de la réalisation de desserts maison, de transformer et réutiliser ces excédents.

Q : Vous avez vraiment trouvé le juste milieu entre modification logistique de la gestion du self et responsabilisation des élèves !

X : C’est une chose dont on peut se féliciter. Les élèves y sont attentifs et jouent le jeu. Cela nous motive encore plus. Pour échelonner la sortie des élèves pour le lavage des mains j'organise des petit "quizz" sur les connaissances culinaires générales type "citer des fruits et légumes de saison", "des espèces de poisson", " des noms de crustacé" ou encore sur la reconnaissance des épices utilisés lors du repas ; les tables qui donnent de bonnes réponses vont progressivement se laver les mains et sortent en récréation. Toujours allier l’utile et l'agréable !

Plan du site

Misson notre Village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse