Accueil Misson / Agenda et actualités / Les actus du village / Le trophée du verre

Agenda et actualités

Le trophée du verre

Le trophée du verre
La commune de Misson participe au concours organisé par le SIETOM de Chalosse le « Trophée du verre ». Ce projet a pour but de sensibiliser les usagers au geste de tri et d’améliorer nos performances de tri (En 2015, les usagers du SIETOM n’ont tiré que 27,4kg/hab contre une moyenne de 40,6kg/hab au niveau national).
Ce concours se déroulera sur 6 mois : du 1er décembre 2016 au 31 mai 2017

Les points tris :

Il en existe 2 à Misson un à proximité des courts de Tennis et l'autre près de l'Atelier Communal. 

Pourquoi recycler ?

Le verre se recycle à 100%, à l’infini et sans aucune perte de qualité. La fabrication de verre d’emballage à partir de verre de collecte (Calcin) nécessite moins d’énergie que la fabrication de verre à partir de matières premières :elle est donc respectueuse de l’environnement et permet d’économiser des ressources naturelles de façon conséquente. Un sans-faute !

Les consignes de tri :

Attention : seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire lesbouteilles, pots, bocaux, et flacons.

Les flacons pharmaceutiques trouvés en pharmacie et à usage domestique son recyclables et sont à mettre dans les bacs à verresous condition que ces flacons soient vides (s'ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie).

Les flacons de parfum en verre sont recyclables.

Les bocaux avec une monture métallique (type le Parfait) sont également recyclables.

 ET RIEN D’AUTRE… ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n'est pas à déposer dans les conteneurs car il s'agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…

Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…

Pour plus de renseignements sur le traitement du verre nous vous conseillons le site internet http://www.verre-avenir.fr. Et afin de vous aider à en discuter avec vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièce vous pouvez également vous servir de ce site internet : http://www.verre-avenir.fr/juniors

«  Recyclons toujours plus, recyclons toujours mieux ! » agissons ensemble  et poursuivons le geste verre !

Plan du site

Misson notre Village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

{if $google_analytics} {/if}